Horsch : Une quatrième largeur pour le Fortis AS

En 2022 (lire l’article), le Fortis AS remplaçait le déchaumeur à dents Terrano FM. D’abord proposé en largeur de 5,6 et 6,7 mètres, complété l’année suivante par un modèle de 8,9 mètres, le voici désormais décliné en 8,27 mètres.
Conçu pour les tracteurs de 500 chevaux, ce nouveau modèle Fortis 8 AS est comme le reste de la gamme prévu pour travailler superficiellement, dès 4 cm et jusqu’à 30 cm de profondeur. Contrairement au Fortis 9 AS, le 8 AS n’est pas équipé de dents hydrauliques et répond ainsi à la réglementation en matière de transport sur route.
Dotées d’un effort à la pointe de 550 kg, les dents TerraGrip réparties sur quatre rangées peuvent être équipées de différents types de pointes et d’ailerons suivant les conditions du chantier. Horsch propose ses rouleaux Optiroll (diamètre 73 cm), SteelFlex (diamètre 58 et 60 cm) et RollPack (diamètre 55 cm) pour s’adapter aux différents types de sols et conditions. Le réglage de l’angle du rouleau est disponible en option.

Pour garantir une qualité de nivellement sur toute la largeur de travail, la quatrième rangée a été décalée vers l’arrière. Ainsi, il y a toujours suffisamment de terre meuble devant les disques de nivellement pour une qualité de travail homogène. La conception à 4 rangées du Fortis 8 AS intègre un espacement entre dents de 28 cm. Comme la plupart des cultivateurs du constructeur allemand, le Fortis est doté d’un système intégré de report de charge, qui transfère jusqu’à 1,2 tonne sur l’essieu arrière du tracteur afin d’accroître la puissance de traction et prévenir efficacement le patinage.
Ce nouveau modèle sera exposé sur le stand Horsch à l’Agritechnica 2025, et disponible à la commande, en France, à partir de l’été 2026.









